En Bref
Globalement, les résultats de l’enquête montrent que 70% des ménages ont une consommation alimentaire pauvre et limite: La situation s’est détériorée par rapport au dernier bulletin de Novembre 2012 et ceci découle de l’épuisement des moyens de subsistance et aussi de l’absence prolongée des pluies.
Céréales, sucre et huile végétale sont consommées quotidiennement - les protéines animales et produits laitiers sont respectivement consommées pendant 2 jours et 4 jours par semaine seulement par les ménages à Consommation alimentaire Acceptable.
La production propre des ménages a baissé de près 10% entre Novembre 2012 et Janvier 2013 (passant de 14.6% à 5.1%), cette baisse découle de la mauvaise saisonnalité (retard des pluies) et du froid intense, responsable des maladies du bétail mais aussi de l'absence des pluies du Heys/Dadaa.
La dépense moyenne journalière totale par ménage s'élève à environ 216 DJF (1.22 US$) avec une dépense moyenne par personne de 39 DJF (0.22 US$) par jour dans les zones rurales. Sur ce total, 96% a été consacré pour l’achat de produits alimentaires.